Dès 1970, le tatouage devient populaire. Ce sont plutôt les moins de 35 ans qui en sont friands mais toutes les classes sociales sont représentées. Il s’agit d’un mouvement d’ « individualisation du sens et du corps » ( David Le Breton) dans une civilisation de l’apparence et de l’image. « Je veux être unique ». Paradoxalement, « je porte un jean » comme toute la planète. Mais, cette marque indélébile peut devenir encombrante en cas d’un changement professionnel ou d’une perspective carriériste, d’une rencontre amoureuse, d’une rupture avec son passé (prison, armée, groupe). On peut aussi vouloir effacer un tatouage raté ou ne plus adhérer à l’idéologie ou la religion qu’il évoque.
- 40% des Français regrettent leur tatouage ;
- 1 français sur 6 le déteste ;
- 1 français sur 10 est tatoué ;
- Chez les moins de 35 ans : 20 %des Français sont tatoués ;
- En 20 ans, les officines de tatouages sont passées de 400 à 4000.
1. Cadre légal de la pratique du détatouage sans laser (actes aux acides de fruits, solutions chimiques, etc.)
La pratique du détatouage (y compris par laser) est qualifiée d’acte médical en France : selon le site officiel Assurance Maladie, « le détatouage est un acte médical qui vise à effacer tout ou partie d’un tatouage ou à l’atténuer ».
Tatouage et partage
+3
Ameli
+3
Aesthé
+3
De plus, l’utilisation de dispositifs ou techniques d’effraction cutanée ou d’élimination de pigments peut entrer dans la catégorie des actes réservés aux médecins, en vertu de l’article L. 4321-1 du Code de la santé publique relatif à l’exercice illégal de la médecine (mentionné indirectement dans diverses sources).
Concernant spécifiquement les méthodes chimiques (par acide de fruits ou acide lactique) : plusieurs sources indiquent que « la législation française n’a pas à ce jour encore statué sur son utilisation dans un domaine strictement médical alors que cela serait nécessaire ».
Laser et Peau
Une autre source indique que le « détatouage chimique par les esthéticiennes est strictement interdit par le Code de santé publique ».
inkoff.fr
Enfin, la fiche FAQ du ministère précise que l’usage de techniques de tatouage, maquillage permanent ou piercing fait l’objet de réglementation stricte (effraction cutanée, hygiène etc.) ; toutefois, elle mentionne que « le module de formation pratique … ne doit pas faire intervenir d’effraction cutanée ».
Santé et Autonomie
En résumé : proposer un détatouage actif sur client (qu’il s’agisse de laser ou d’acide) est réservé aux médecins ou implique de lourdes conditions de supervision médicale.
2. Ce que notre formation propose et sa légalité
Nous proposons une formation à visée personnelle ou pédagogique sur la technique de détatouage sans laser, utilisant les produits de NPM International, dans un cadre non-commercial, non-destinée à une pratique client professionnelle.
Cette formation se borne à vous apporter les connaissances théoriques, techniques, de sécurité et protocolaires, sans que vous ne pratiquiez sur des clients ou n’exerciez cette activité comme prestation commerciale.
Dans ce contexte, il est tout à fait légal de dispenser une formation à destination d’un particulier ou d’un professionnel souhaitant enrichir son savoir, pour usage personnel ou démo interne — tant que cela n’ouvre pas droit à exercer l’acte sur client dans un cadre professionnel.
Il vous appartient, en tant que stagiaire, de ne pas proposer cet acte comme prestation facturée à des clients, sauf dans le cadre d’un cabinet médical habilité.
Pour tout achat de cette formation se consentement nous doit être renvoyez signé via Whatsapp au 0602110063 ou par mail a contact@julinails.fr.
👉Télécharger ici !👈