Information certification

Praticien en maquillage permanent RNCP34968

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34968

Notre centre de formation vous apprend un vrai métier tendance, en plein essor et fait de vous une professionnelle complète : Devenez praticienne en maquillage permanent. Ce métier émergent répond parfaitement à la demande croissante des clientes désireuses d’être prise en charge de façon globale par des professionnelles qualifiées et certifiées maîtrisant pleinement les techniques de pigmentation esthétique et réparatrice, la dépigmentation et le travail du cil.

Vous pouvez devenir une spécialiste de la beauté du visage grâce à la certification professionnelle de praticienne en maquillage permanent. Ce cursus complet de formation vous permet de maîtriser divers modules qui constituent un métier en soi. Vous y apprendrez notamment la pigmentation avec dermographe, le microblading, le microshading, la pigmentation réparatrice, l’hygiène et la salubrité, la dépigmentation et le détatouage sans laser, les extensions de cils et le rehaussement avec mascara semi-permanent.

Le métier de praticienne en maquillage permanent vous donnera accès aux connaissances techniques et théoriques de toutes ces disciplines. Vous apprendrez aussi des méthodes de gestion de la clientèle et l’utilisation d’outils pour la mise en œuvre de votre communication. Ce titre professionnel est de niveau 4 (BAC).

Si vous êtes une passionnée de la beauté et que vous désirez vivre de cette passion, cette formation globale vous apportera l’expertise et le savoir-faire qu’attendent vos clientes.

Voici les compétences que vous obtiendrez
à la fin de cette certification professionnelle :

Bloc 1 : Création et gestion d’entreprise adaptée aux praticiennes en maquillage permanent

A1.1 Elaboration d’une offre commerciale
A1.2 Gestion d’une activité commerciale
A1.3 Développement et promotion de l’activité
A.1.4. Gestion administrative de l’activité

Bloc 2 : Réalisation d’une prestation de maquillage permanent

A2.1 Recueil de la demande client
A2.2 Evaluation des besoins client et des possibilités de réalisation de prestations  
A2.3 Proposition d’une offre de maquillage permanent  personnalisée
A2.4 Aménagement de son espace de travail, préparation des produits et des matériels appropriés
A2.5 Mise en œuvre des protocoles sanitaires et d’hygiène adaptés
A2.6 Utilisation des outils et matériels en fonction d’une technique de maquillage permanent
A2.7 Réalisation d’un maquillage permanent des sourcils, des lèvres et d’un eye-liner
A2.8 Réalisation d’une pigmentation réparatrice d’aréoles mammaires, capillaire ou de cicatrices/vergetures
A2.9 Réalisation d’une dépigmentation ou d’un détatouage sans laser
A2.10 Suivi des clients
A2.12 Entretien d’un maquillage permanent
A2.13 Garantie de la conformité d’exécution

Bloc 3 : Pose de prothèsie et de rehaussement ciliaire

A3.1 Recueil de la demande client
A3.2 Evaluation des besoins client et des possibilités de réalisation des prestations  
A3.3 Proposition d’une offre de prothésie ou de rehaussement ciliaire personnalisée
A3.4 Aménagement de son espace de travail, préparation des produits et des matériels appropriés
A3.5 Mise en œuvre des protocoles sanitaires et d’hygiène adaptés
A3.6 Utilisation des outils et matériels en fonction d’une technique de prothésie ou de rehaussement
A3.7 Réalisation d’une prothésie ciliaire
A3.8 Réalisation d’un rehaussement ciliaire avec pose d’un mascara semi permanent
A3.9 Suivi des clients
A3.10 Entretien d’une prothésie ou d’un rehaussement ciliaire
A3.11 Garantie de la conformité d’exécution

 

L’ensemble des blocs de compétences doivent être validés pour valider la certification.

Prérequis

Toutes personnes majeures en activité ou en recherche d’emploi voulant apprendre et développer un nouveau métier dans le domaine de pigmentation et du cil.

Durée : voir programme de formation
Effectif : 4 maximum

PRATIQUER UNE ACTION ESTHETIQUE D’EMBELLISSEMENT DU REGARD : ENREGISTREE AU REPERTOIRE SPECIFIQUE PAR FRANCE COMPETENCES

Le 25 avril 2022, la certification est enregistrée et publiée au journal officiel sous le numéro : RS 6006 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6006/

Quels sont les objectifs et contexte de la certification ? 

Cette certification permet d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer une action esthétique d’embellissement du regard. Pour les entreprises de ce secteur, la certification permet de former l’ensemble du personnel, professionnels et intervenants à pratiquer une action esthétique d’embellissement du regard afin qu’ils/elles possèdent des compétences certifiées et actualisées pour réaliser des poses de produits de soins cosmétiques, artificiels ou semi permanents de qualité et dans le respect de l’anatomie des cils et des sourcils naturels des clients. La certification constitue un plus pour les entités qui peuvent garantir à leurs clients des prestations de qualités et ainsi se démarquer de leurs concurrents. Elle s’adresse aux techniciens(nes) de la beauté du regard, dermographes, esthéticien(nes), salarié(es) et indépendants d’espaces de soins, d’espaces de bien-être, de centres de beauté, aux esthéticien(nes), salarié(es) et indépendants d’espaces de soins, d’espaces de bien-être, de centres de beauté, de salons de coiffure en activité professionnelle, aux étudiant(es) de la beauté qui souhaitent développer, s’initier, acquérir et se perfectionner à de nouvelles compétences professionnelles, les reconversions professionnelles avec un projet de création ou reprise d’une activité professionnelle, amenées à réaliser et assurer des soins de produits cosmétiques pour cils et les sourcils, des poses de produits artificiels pour les cils et les sourcils, des poses de produits semi permanents pour les cils et les sourcils, d’une action esthétique de l’embellissement du regard sur des clients.

Comment les candidats peuvent ils prétendent à passer cette certification ? 

Cette certification enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS 6006 est ouverte à tous les candidats désirant faire valoir une reconnaissance de l’acquisition de leurs compétences et reconnues par l’Etat. 

Les voies d’accès à la certification se réalisent après un parcours de formation continue et par expérience.

Trois possibilités s’ouvrent aux candidats : 

  1. Ils peuvent accéder à la formation qui se déroule sur 20 jours – 140 heures et qui rassemble les blocs du référentiels de compétences. Les modalités d’évaluation des acquis se réalisent par des mises en situation professionnelle et un examen. Le jury est composé de 3 personnes, professionnels du domaine esthétique et externes au centre de formation.  

2. Les candidats possèdent certaines compétences et souhaitent les compléter pour accéder à la validation de la certification. Ils intègrent sur dossier et entretien une formation sur 10 jours -70 heures les préparant au même titre à l’examen. 

3. Les candidats ayant minimum 1 an d’expérience professionnelle peuvent être accompagnés à préparer une VAE. 

Qu’est ce qu’une VAE ? 

Depuis la loi de modernisation sociale de 2002, tout individu peut prétendre obtenir un diplôme ou un titre tout au long de sa vie professionnelle et non plus seulement par la voie scolaire. Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les professionnels en poste depuis au moins une année peuvent désormais obtenir une certification attestant de leur capacité à exercer un certain type d’activité et ainsi prétendre au titre correspondant à leur emploi.

Comment cette formation peut elle être financée ? 

L’enregistrement de la certification au Répertoire Spécifique permet aux candidats d’utiliser leur compte CPF (Compte Personnel De Formation) pour accéder à la formation ou à la préparation d’une VAE.